Les nombreux avantages à planter certaines cultures ensemble ?

Voici un petit secret : ce n’est pas seulement ce que vous faites pousser, mais aussi l’endroit où vous le plantez et la compagnie qu’il garde. Faites pousser les bonnes plantes ensemble et vous en tirerez des avantages, notamment un meilleur taux de croissance et une réduction des parasites !

Les amis peuvent offrir un soutien dans les moments difficiles, alors vos plantes le savent aussi ! Les plantes compagnes consiste simplement à cultiver deux plantes à proximité l’une de l’autre pour le bénéfice de l’une ou des deux plantes. Cela peut être aussi simple que de faire pousser des fleurs riches en nectar parmi les cultures pour attirer les pollinisateurs ou deux légumes plantés l’un à côté de l’autre pour détourner les insectes de ces derniers. Le maïs, les haricots grimpants et les courges d’hiver, qui étaient couramment plantés par diverses communautés amérindiennes en raison de leur complémentarité, constituent un exemple familier de plantation d’accompagnement.

Le maïs haut fournit un endroit pour les haricots grimpants, la courge basse fait de l’ombre au sol pour le protéger de la perte d’humidité et ses gros piquants découragent les mauvaises herbes et les parasites. Les haricots à croissance rapide sont des “fixateurs d’azote” qui mettent l’azote à la disposition des autres plantes.

Plantes compagnes ?

Certains légumes se portent mieux seuls, d’autres s’épanouissent lorsqu’ils sont en présence les uns des autres. Pour concevoir un jardin productif, vous devez savoir comment combiner les légumes et en tirer le meilleur parti. Par exemple, dans votre potager, il est idéal de planter les tomates a coté du basilic, des carottes, des salades et du persil.

Pourquoi êtes il important de bien associer les légumes au potager ?

Dans un jardin biologique, les légumes associés les uns aux autres s’entraident. On peut planter des fleurs entre les rangées de légumes pour des raisons esthétiques et aussi pour attirer les insectes nuisibles qui profiteront aux plantes que nous voulons cultiver.

Vous trouverez ci dessous un tableau des bonnes  associations de légumes qui vous aidera à organiser votre jardin :

Ail Basilic Betterave Carotte Céleri Chou Concombre Courgette Echalote Epinard Fraisier Haricot Laitue Navet Oignon Persil Poireau Pomme de terre Radis Tomate Thym
Ail Association potager permaculture bio entretenir permaculture Tomate
Basilic
Betterave fleur
Carotte culture
Céleri blanc comment
Chou permaculture association potager planter fleuri
Concombre moestuin
Courgette potager en
Echalote
Epinard
Fraisier legume potager
Haricot
Laitue
Navet Plantes compagnes laurier
Oignon sage association potager
Persil purin
Poireau
Pomme de terre
Radis association potager association potager
Tomate Plantes compagnes association potager
Thym Plantes compagnes association potager

Les 4 premiers avantages des bonnes associations de légumes au jardin potager

Il existe de nombreuses bonnes raisons de planter certaines cultures ensemble :

Supports naturels : Les plantes hautes comme le maïs peuvent soutenir des cultures tentaculaires à croissance plus lente comme les concombres et les pois.

Amélioration de la santé des plantes : Lorsqu’une culture absorbe des substances du sol, d’autres cultures voisines peuvent en être affectées, ce qui modifie la biochimie en leur faveur.

Améliorer la fertilité du sol : Certaines cultures comme les haricots, les pois ou d’autres légumineuses rendent l’azote plus disponible dans le sol. De même, les plantes à longues racines pivotantes comme la bardane font remonter les nutriments des profondeurs du sol et enrichissent la couche arable pour les plantes à racines peu profondes.

Suppression des mauvaises herbes : Le fait de planter des cultures tentaculaires comme les pommes de terre à côté de plantes hautes à croissance verticale minimise les zones ouvertes où les mauvaises herbes s’installent généralement.

Les 3 autres avantages des plantes compagnes au jardin potager

Dissuader les nuisibles : Certaines plantes agissent comme des répulsifs pour les insectes ou dissuadent les bestioles. Par exemple, l’odeur de l’ail est peu attrayante pour de nombreux ravageurs.

Attirer les insectes utiles : Certaines plantes attirent également les insectes utiles. Par exemple, la bourrache attire les abeilles pollinisatrices et les petites guêpes mangeuses de parasites.

Régulation de l’ombre : Les grandes plantes font de l’ombre aux petites plantes qui ont besoin d’une protection solaire. Par exemple, le maïs fait de l’ombre à la laitue.

Laisser un commentaire